Qu'est ce qu'une gingivite ?
La gingivite se caractérise par une inflammation de la gencive (gencive rouge et gonflée). Généralement indolore, la gingivite peut parfois être douloureuse. Certaines personnes ressentent des douleurs au niveau de la gencive, de la mâchoire.
D’autres qualifient cette douleur d’atroce. Une gingivite s'accompagne souvent d'une halitose (mauvaise haleine). La gencive saigne au brossage des dents ou lors de consommation d'aliments durs (fruits...). Les saignements de la gencive sont souvent le signe avant-coureur d'une gingivite et doivent être considérés comme un premier signe d'alerte.
Quelle est la cause d'une gingivite ?
La cause d'une gingivite localisée et aigüe est une prolifération bactérienne liée à des débris alimentaires entre les dents. La plaque dentaire favorise naturellement la survenue des gingivites. Les symptômes de la gingivite peuvent évoluer rapidement Si elle n'est pas traitée correctement, la gingivite peut devenir chronique et augmente le risque de maladie parodontale (la parodontite chronique affecte les tissus de soutien des dents), aboutissant à une récession gingivale (rétractation de la gencive) la formation de poches parodontales et un déchaussement des dents.
Que faire en cas de gingivite ?
Il est conseillé de se rendre chez un chirurgien-dentiste dans les meilleurs délais, dès l’apparition des premiers signes d’une gingivite. Il pourra être amené à réaliser un détartrage minutieux, ce qui constitue la base du traitement d’une gingivite.
Vous pouvez utiliser Hyalugel afin de favoriser la cicatrisation, Hyalugel Gel en cas de gingivite localisée ou Hyalugel Bain de bouche en cas de gingivite généralisée après avoir consulté un chirurgien-dentiste.
Vous devez recourir à un brossage de dents régulier et efficace pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire et réduire le risque de gingivite.
Pour les fumeurs, l’arrêt du tabac est vivement recommandé afin de limiter l’irritation des gencives et d’assurer la pleine efficacité du traitement de la gingivite.
Demandez conseil à votre pharmacien