Les poussées dentaires des bébés relèvent d’un phénomène naturel auquel tous les nourrissons et donc tous les parents vont être confrontés. Ce sont d’ailleurs bien souvent ces derniers qui se révèlent les plus stressés face à une situation où ils s’aperçoivent que bébé souffre et se sentent impuissants face à sa douleur. Comme les pleurs sont là, les nuits deviennent bien souvent agitées, pour tous.
Quand apparaissent les premières dents ?(1)
C’est en règle générale vers l’âge de 6 mois que bébé fait sa 1ère dent. Ce calendrier reste néanmoins très variable d’un enfant à l’autre.
L’ordre d’apparition des dents de lait est presque toujours le même. Les incisives centrales inférieures poussent en premier, puis toutes les autres incisives. Entre 12 et 24 mois apparaissent ensuite les canines inférieures puis supérieures. Jusqu’à 30 mois, les molaires pousseront : 2 en bas puis 2 en haut.
Au total, la première dentition comporte 20 dents de lait qui seront toutes en place avant l’âge de 3 ans et serviront de guide aux dents définitives.
Quels sont les signes évocateurs de la poussée dentaire?(1)
Même s’ils sont variables d’un enfant à l’autre et d’une dent à l’autre, certains signes évoquent les poussées dentaires.
La douleur est souvent ressentie comme importante par les parents. Elle est due aux mouvements des dents dans la mâchoire ou à leur passage à travers la gencive. Elle s’accompagne généralement d’une hypersalivation, de joues rouges.
Bébé cherche à mordiller les objets qu’il peut trouver autours de lui, se frotte les gencives. Celles-ci sont souvent rouges et enflées. A côté de ces maux, bébé peut être irritable ou agité, avoir moins d’appétit et connaître un sommeil perturbé.
Attention ! Les poussées dentaires n’expliquent pas tout...
Il est recommandé d’être prudent quand votre enfant pleure ou semble mal en point : cela peut provenir d’une maladie ou d’une autre source de douleur que les poussées dentaires. À noter également : les poussées dentaires ne provoquent pas de température supérieure à 38 °C, ni une dégradation de l’état général.
Les geste simples pour soulager bébé !
Lorsque les premières dents de bébés apparaissent, réconfortez-le et cajolez-le, pensez à lui masser tout le corps afin de le soulager. Vous pouvez également essuyer délicatement et régulièrement son visage avec un linge propre pour prévenir les irritations dues à la salive.
Avec un doigt parfaitement propre, vous pouvez masser doucement ses gencives.
Le froid soulage également les douleurs aux gencives. Proposez un anneau de dentition sans liquide préalablement réfrigéré et propre pour que bébé puisse le mordre. Des plats froids comme des compotes ou des yaourts sont aussi efficace.
Les gestes à éviter !
Il n’est pas recommandé d’appliquer de produits anesthésiants car ils sont dangereux. Bébé peut les avaler et ils peuvent diminuer le réflexe de déglutition qui lui permet d’avaler.
De plus, évitez de lui donner des légumes ou des fruits crus à mordre, ce qui risqueraient de rester coincés dans sa gorge.
Lorsque que vous apercevez la dent de bébé doucement sortir, ne percez jamais la gencive pour aider la dent à sortir.
Enfin, les biscuits de dentition sont déconseillés car ils ne soulagent pas et contiennent du sucre qui peut provoquer des caries.
Hyalugel 1ères dents, conçu spécifiquement pour les poussées dentaires(2)
Hyalugel 1ères dents est un dispositif médical qui se présente sous forme d’un gel oral breveté à l’acide hyaluronique bio similaire qui adhère de façon prolongée aux gencives. Il forme un film invisible souple et résistant qui exerce une action protectrice durablement. La formulation particulière de Hyalugel 1ères dents réduit la douleur et le gonflement des gencives. Bébé est soulagé.
Hyalugel 1ères dents est bien toléré. Il ne contient ni alcool, ni sucre, aucun arôme artificiel, pas de gluten ni de lactose, aucun parabène. Son goût neutre facilite son acceptation par les plus petits. Son utilisation est facile.
Si les symptômes persistent, comme une douleur trop importante, une température supérieure à 38.5°C ou encore diverses symptômes inhabituel, un médecin devra être consulté.