Nombreux sont les enfants, les adolescents et parfois même les adultes pour lesquels un traitement orthodontique est mis en place. Le plus souvent, celui-ci passe par la pose d’un appareil fixe type multi-bagues associant des attaches métalliques ou transparentes à des fils métalliques (arcs).

Petits désagréments liés à l'appareil dentaire

En règle générale, la pose des bagues ne fait pas mal mais il reste possible de ressentir une sensibilité dentaire, un tiraillement, pendant 2-3 jours après la mise en place de l’appareil, son resserrage ou un changement d’arc. Dans ce cas, il peut être recommandé de mettre de la cire sur les attaches qui gênent et d’utiliser un gel apaisant type Hyalugel sur les zones irritées de la gencive. Il forme un film protecteur, aide à réduire la douleur et favorise la cicatrisation de la gencive.

Pendant la durée du traitement d’orthodontie, si une douleur persiste, il se révèle essentiel d’en parler à son orthodontiste.

Parfois, surtout en début de traitement, un appareil orthodontique peut provoquer des petites blessures à l’intérieur des joues ou des lèvres, et il peut aussi favoriser l’apparition d’aphtes… Dans tous les cas, des solutions simples existent. L’orthodontiste et/ou le pharmacien pourront notamment conseiller d’utiliser un gel ou un spray à base d’acide hyaluronique type Hyalugel pour soulager la blessure.

Pour les plus jeunes, la gamme Hyalugel propose une solution dédiée, Hyalugel Ado, au goût chewing-gum particulièrement apprécié, sans alcool, sans sucre, sans conservateur et sans colorant.

Conseils d'hygiène bucco-dentaire en Orthodontie

Les bagues retiennent les aliments et rendent le brossage plus difficile. Il est indispensable de se laver les dents au moins 2 fois par jour, de préférence avec une brosse à dents à poils souples, de la gencive vers le bas de la dent et pendant 2 à 3 minutes et de passer une brossette inter-dentaire sous le fil de l’appareil. L’utilisation d’un révélateur de plaque peut aider. Des dents bien brossées sont en bonne santé et il est plus facile de les déplacer lors du traitement orthodontique.

Sources